Le bois et l'environnement

Vous connaissez sa douceur, sa chaleur, sa beauté... mais saviez-vous que le bois soutient largement la comparaison avec l’acier en matière de résistance, avec la pierre en matière de longévité ? Que ses performances physiques sont souvent supérieures à celles des autres matériaux . Et puis, à la différence de tous, il se renouvelle en permanence. Nos forêts ne cessent de croître depuis deux siècles !

Construire une maison en bois ne vous fait pas participer au défrichage des forêts. Effectivement, contrairement aux idées reçues, la forêt gagne du terrain dans toute l'Europe. Depuis 1950, nos réserves forestières sont passées de 12 à 16 millions d'hectares.

Les récoltes du bois en forêt sont soumises à une législation très stricte. De plus la récolte du bois accompagne le cycle naturel de la forêt : On fait de la place pour favoriser la croissance des jeunes arbres et accroître la vigueur des autres. La forêt pousse mieux quand on prend soin d'elle.

La première qualité de l'habitat en bois est de préserver la beauté d'une région sauvage ou d'un territoire rural et vient souligner celle d'un passage urbain ou le rendre plus harmonieux.